Titre : | Dossier : Etudier à l'heure du COVID : des répères (sans cesse) bouleversés (2020) |
Auteurs : | Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Olivier Luminet, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Entrées libres (N°153, novembre 2020) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adaptation scolaire ; apprentissage ; coronavirus ; enseignement ; enseignement à distance (EAD)Social Adaptation scolaire ; Apprentissage ; Confinement ; Covid-19 ; Crise sanitaire ; Écoles ; Enseignant ; Enseignement ; Enseignement à distance ; Enseignement de promotion sociale ; Enseignement supérieur ; Étudiant ; Lien social ; Technologie numérique |
Résumé : |
"Ils ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s. Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité." (Extrait du dossier) |
En ligne : | http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 153-20 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 153-20 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Entrées libres 2020 - n°153 | Empruntable | Disponible |