Titre : | Fruits, légumes & couleurs |
Titre original: | fruits, végetables and coulours |
Titre de série : | Flexigame |
Auteurs : | Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur |
Type de document : | jeu ou objet |
Editeur : | Paris : Nathan, cop. 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3133093430243 |
Format : | 1 boite de jeu |
Note générale : | La boîte porte la mention : Du labo à la classe |
Langues: | Français |
Sujets : |
Ludothèque (ESAR) A 401 jeu d'association (jeu de règles) ; B 302 appariement ; B 303 différenciation de couleurs ; B 305 différenciation de formes ; C 102 perception visuelle ; C 302 discrimination visuelleMalonne Flexibilité ; Inhibition ; Mémoire de travail ; Neurosciences |
Tags : | Automatisme |
Résumé : |
Niveaux : maternelle moyenne et grande section et 1re primaire
Présentation : Jeu d’inhibition et de flexibilité cognitive pour "muscler" le cerveau et lui apprendre à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs. Des jeux simples issus de la recherche en neurosciences et des découvertes sur le fonctionnement du cerveau des jeunes enfants. Un projet collaboratif, testé en classe par des enseignants du réseau Lea.fr Principe de jeu : entraîner le contrôle inhibiteur des enfants - Dans chaque jeu, les premières séries d’activités mettent en place des automatismes de pensée : mettre en correspondance des animaux et leur taille ; associer des fruits et des légumes à leur couleur ; reproduire un alignement de perles. - Puis dans les activités qui suivent, les enfants apprennent à résister à certains automatismes ou pensées trop rapides de manière à activer un raisonnement logique permettant de trouver la bonne solution. - Les activités sont organisées en séries de difficulté progressive, et l’enfant peut s’autocorriger en retournant sa fiche. Série 1 : Retrouver le même jeton-aliment que celui représenté. Série 2 : Retrouver le jeton-couleur de l’aliment représenté. Série 3 : Placer un jeton-couleur correspondant à la couleur de l’aliment tel qu’il est représenté. Série 4 : Placer un jeton-aliment de la même couleur que celle dans laquelle est représenté l’aliment. Série 5 : À chaque aliment représenté faire correspondre le jeton-couleur représentant sa couleur réelle. Série 6 : À chaque aliment représenté faire correspondre un autre aliment portant la couleur réelle de l’aliment représenté. Série 7 : La consigne change à chaque case. |
Note de contenu : |
Contient :
- 2 guides pédagogiques - 2 supports plastiques - 20 jetons "légume" - 25 jetons "couleur" - 28 fiches d'activité |
Age minimum : | 4 |
Age maximum : | 8 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Ludo | Jeux | CL 03 FLEXIGAME | Empruntable | Disponible |