Titre : | Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage de tous |
Auteurs : | Changements pour l'égalité (Bruxelles), Auteur |
Type de document : | jeu ou objet |
Editeur : | Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2020 |
Format : | 1 coffret / 23x24x5 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne échec scolaire ; école ; éducation ; égalité scolaire ; enseignant ; enseignement ; inégalité scolaire ; instruction ; mission de l'école ; orientation scolaire ; réforme de l'enseignement ; relation parents-enseignant ; réussite scolaire ; sélection ; socialisation ; système scolaireIESN Echec scolaire ; Ecole ; Education ; Education enseignement loisirs ; Egalité scolaire ; Enseignant ; Enseignement ; Inégalité scolaire ; Mission ; Orientation scolaire ; Réforme de l'enseignement ; Relation parent-enseignant ; Réussite scolaire ; Socialisation ; Socialisation scolaire ; Système scolaireMalonne Autorité ; Echec scolaire ; Education ; Egalité ; Enseignant ; Enseignement ; Inégalité scolaire ; Relation parent-enseignant ; Réussite scolaire ; Socialisation ; Système scolaire |
Résumé : | 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ? |
Note de contenu : |
Le coffret contient :
- 1 clé USB contenant 13 capsules : Capsule A0 : Statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école ? Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et... sélectionner : à quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ? Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché : que produit l'école ? Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ? Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système : comment se construisent les croyances pédagogiques ? Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe : en quoi est-ce une question de classes sociales ? Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe : y a-t-il encore un pilote dans la classe ? Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté : l'école est-elle injuste avec les pauvres ? Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons : l'école est-elle injuste avec les filles ? Capsule B4 : Langues des apprentissages et inégalités scolaires : comment la langue de l'école est-elle discriminante ? Capsule B5 : Rapport au savoir et inégalités scolaires : comment le rapport au savoir est-il discriminant ? Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires : comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ? Capsule C : Quelles relations école-familles ? Éduquer et socialiser... à la maison et à l'école - 17 Feuillets imprimés |
En ligne : | https://changement-egalite.be/publication/comprendre-et-agir-pour-plus-degalite-a-lecole/?var_mode=calcul |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Matériel pédagogique | 37 COM | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Ludo | Matériel pédagogique | CL 04 AGIR | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bureau | Clé USB | - | Empruntable | Disponible |