Titre : | Attirer, retenir et fidéliser les ressources humaines : nouveaux enjeux, nouvelles réponses |
Auteurs : | Pascal Paillé, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Québec [Canada] : Les Presses de l'université Laval (PUL), 2014 |
Collection : | Ressources humaines, comportements au travail et pratiques innovantes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7637-2143-9 |
Note générale : |
Ebook consultable sur la plateforme de VLeBooks. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 282 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Attachement à l'entreprise ; Attractivité ; Bien-être au travail ; Départ du travailleur ; Engagement professionnel ; Fidélisation des travailleurs ; Gestion des ressources humaines ; Leadership ; Marketing des ressources humaines ; Marque employeur ; Motivation au travail ; Réalité virtuelle ; Recrutement ; Relation hiérarchique ; Rétention du personnel ; Rotation du personnel ; Satisfaction au travail ; Sélection ; Serious games |
Résumé : |
"Dans leur très grande majorité, les organisations poursuivent le désir d’être perçues comme de bons employeurs. Il en va naturellement de leur capital d’attraction auprès de leurs futurs employés, ainsi que de leur capacité à les fidéliser à long terme. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans certaines industries et certains secteurs d’activité, être perçu comme "un employeur attractif" est un enjeu important. À l’heure de l’hypermédiatisation, de nombreuses sources d’informations permettent à toute personne désireuse de joindre un employeur futur de collecter des données économiques ou sociales. Que cette information soit fondée ou non, réelle ou déformée, liée à un jugement de valeur ou à un jugement de fait importe peu. Parce qu’elle est rendue disponible, elle permet au futur employé de se forger une intime conviction sur la nature et la qualité du contexte d’emploi de l’entreprise ciblée. L’information agit alors comme une force d’attraction, élevée ou faible. Dans ces conditions, l’urgence vise la conservation des personnes en emploi. Mais doit-on retenir ou fidéliser les employés ? Est-il utile de poser la question ? Bien que les processus psychologiques, sociaux et organisationnels qui les sous-tendent se recoupent partiellement, l’attraction, la fidélisation et la rétention répondent à des enjeux managériaux différents et s’inscrivent dans des logiques temporelles différentes. À partir de quel point l’attraction détermine-t-elle le désir des employés de rester dans l’organisation ? La fidélisation des ressources humaines se distingue-t-elle de la rétention des ressources humaines ? Ce sont deux questions parmi d’autres auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses." (Source éditeur)
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En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.vlebooks.com/vleweb/product/openreader?id=HENLL&uid=%5Eu&isbn=9782763721439 |
Exemplaires (1)
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