Titre : | Enseigner en maternelle pour une école de la bienveillance |
Auteurs : | Claire Bartholmey, Auteur ; Ginette Bien-Delajoux, Auteur ; Cécile Castet, Auteur ; Pascale Dequin, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Auteur ; Armelle Tardy, Auteur ; Christophe Meunier, Directeur de publication ; Céline Sala, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2019 |
Collection : | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-078157-7 |
Format : | 207 p. / ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne activité physique ; activité plastique ; affichage ; album jeunesse ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Atsem - agent territorial spécialisé des écoles maternelles ; autonomie ; Bibliothèque centre documentaire ; bienveillance ; éducation artistique ; éducation musicale ; enseignement préscolaire ; espace ; évaluation (enseignement) ; éveil sonore ; exploration du monde ; forme géométrique ; gestion de la classe ; grandeur ; hygiène ; identité ; jeu ; langage ; langage écrit ; langage oral ; matière ; motricité ; nombre ; objet ; organisation de l'espace ; outil pédagogique ; programmation ; regroupement ; relation parents-enseignant ; rentrée scolaire ; rituel ; séquence d'apprentissage ; structuration de la pensée ; temps ; travail de groupe ; vivant ; vivre ensembleChampion Thesaurus activité d'éveil ; aménagement de l'espace scolaire ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la langue orale ; art du spectacle ; art plastique ; autonomie : psychologie ; BCD (bibliothèque centre documentaire) ; bienveillance ; bienveillance en éducation ; démarche d'évaluation ; école maternelle ; expression écrite ; gestion de classe ; hygiène ; jeu ; langage ; livre pour enfants ; mathématique ; motricité ; outil pédagogique ; pensée ; perception de l'espace ; perception du temps ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; rentrée scolaire ; rituel ; support sonore |
Tags : | évaluation positive |
Résumé : |
Cet ouvrage entend donner des outils pour aborder les différents niveaux du cycle 1 qui ont pour mission majeure de transformer l’enfant en un élève.
Cet ouvrage présente à la fois le public des 2-5 ans, leurs besoins et leurs aptitudes naturelles. Il dresse un tableau des principaux acteurs (parents, ATSEM…), des lieux (classe, coins, salle de motricité) et de leurs aménagements les plus pertinents. Enfin, il donne les clés et des exemples de programmations, de séquences, de séances et de mises en œuvre pratiques pour enseigner en maternelle. L’ouvrage est découpé plusieurs temps : Organiser le temps (dossier 1), Lieux et acteurs de l'école (dossier 2), Programmer des séquences et construire des séances (dossier 3), Aider l'enfant à devenir élève (dossier 4), Mettre en œuvre (dossiers 5 à 9 : qui reprennent les cinq grands domaines d'apprentissage de la maternelle). Plus de 35 outils indispensables pour aider à exercer en maternelle : • Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. • Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs. • Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 BOI SAL ENS | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.2 BAR E | Empruntable | Disponible |