Titre : | Dossier : Grammaire (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°248, novembre & décembre 2020) |
Article en page(s) : | P. 3-24 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de l'orthographe ; apprentissage du français ; grammaire ; orthographe grammaticale ; programme d'enseignement ; socle de compétencesIESN Apprentissage (en général) ; Écriture ; Écriture (apprentissage de l') ; Education enseignement loisirs ; Enseignement ; Français : langue ; Grammaire orthographe ; Grammaire scolaire ; Linguistique ; SavoirMalonne Ecriture ; Enseignement ; Français (méthodologie) ; Français langue d'apprentissage ; Grammaire ; Langue française |
Résumé : |
"L’ étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? }
Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens. Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique." (Extrait de Traces de changements n°248) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 TRA 248 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | TRA 248 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2020 - n°248 | Empruntable | Disponible |