Résumé :
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Les employeurs jouent un rôle essentiel dans le retour au travail des employés chez qui un cancer a été diagnostiqué. Notre étude avait pour objectif de déterminer quelle est l’approche généralement acceptée à l’échelle internationale pour accompagner ces travailleurs, et d’identifier les besoins des employeurs pour pouvoir apporter ce soutien. Nous avons mené cette étude exploratoire dans 8 pays européens et en Israël, en nous entretenant à chaque fois avec 3 types d’employeurs différents dont certains employés souffraient ou avaient souffert d’un cancer. Nous avons constaté que l’accompagnement est perçu comme un processus dynamique. Malgré les différences entre les pays, les employeurs et les employés distinguent systématiquement 6 phases dans ce processus : réaction à l’annonce du diagnostic, collecte d’informations, prise d’une décision concernant les actions à entreprendre immédiatement, maintien du contact, prise d’une décision à propos de la reprise du travail, suivi. Pour apporter le soutien nécessaire, les employeurs ont besoin de procédures structurées, d’une collaboration avec les services médicaux (du travail), d’une formation en compétences communicationnelles, d’informations sur le cancer et de moyens financiers. L’«approche en 6 phases» peut être utilisée pour mieux accompagner la reprise du travail à la suite d’un cancer.
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