Titre :
|
Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 (2021)
|
Auteurs :
|
Julien Barrier, Auteur ;
Emmanuelle Picard, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°207, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 19-28
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignant
;
enseignement supérieur
;
France
;
réforme de l'enseignement
|
Résumé :
|
"Cet article revient sur les transformations de la profession universitaire en France depuis les années 1990, en mettant en évidence une tension structurelle au sein de ce groupe professionnel : alors qu’il s’est historiquement construit autour de l’idéal d’une communauté égalitaire, organisée par des règles uniformes à l’échelle nationale, il a été marqué par une fragmentation croissante au cours des trente dernières années. On a assisté à une recomposition des clivages disciplinaires, une différenciation accrue des conditions d’exercice du métier à l’échelle individuelle et, enfin, une nouvelle stratification des positions de pouvoir dans la profession. En conclusion, les débats engagés en 2019 autour de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche témoignent d’une exacerbation de ces tensions." (Extrait de La revue française de pédagogie n°207)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9146
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/9146
|