Titre :
|
Les cultures spécifiques aux disciplines à enseigner à l’école secondaire, un objet fécond pour la recherche et la formation ? (2021)
|
Auteurs :
|
Frédéric Saussez, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°92, 2019)
|
Article en page(s) :
|
P. 107-119
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique des disciplines
;
enseignant
;
enseignement secondaire
;
travail
|
Résumé :
|
"Cette contribution discute l’hypothèse selon laquelle les disciplines à enseigner constituent un organisateur central du travail enseignant et de l’expérience des enseignantes de l’école secondaire ainsi que le vecteur du développement de cultures disciplinaires particulières. Elle a pour but de discuter de la fécondité de cette notion pour comprendre et intervenir sur les processus d’apprentissage de l’enseignement et de développement professionnel des enseignantes de l’école secondaire. À partir d’un survol du contexte de recherche anglo-saxon dans lequel cette notion est apparue et de l’illustration de la façon dont elle a migré vers la recherche sur l’apprentissage de l’enseignement, cette contribution soulève différentes questions relatives à la fécondité et aux limites de cette notion en lien avec le processus de socialisation des personnes à ces cultures et la façon dont ces cultures se matérialisent dans des façons de construire du sens autour de l’expérience laborieuse et de faire la classe." (Extrait de Recherche & Formation n°92)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5756
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rechercheformation/5756
|