Résumé :
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"Nous présentons des résultats issus d’un travail mené sur l’activité de conception expérimentale en biologie par des élèves de terminale scientifique (17-18 ans), avec un environnement informatique (LabBook) qui structure cette activité. Le premier objectif de recherche est d’identifier, à partir d’un questionnaire, les conceptions initiales des élèves sur le concept du vivant, à partir de l’étude d’une de ses manifestations, le métabolisme de la fermentation alcoolique, en lien avec les conceptions d’élèves identifiées dans la littérature. Le deuxième objectif consiste à étudier l’influence de l’activité de rédaction du protocole expérimental lors de la conception expérimentale, sur les conceptions initiales des élèves. Pour cela, une analyse des protocoles produits nous informe des connaissances sur le vivant mobilisées par les élèves, contextualisées à la conception expérimentale sur la fermentation alcoolique. Ensuite, les réponses des élèves au même questionnaire après l’activité nous permettent d’analyser le changement des connaissances initiales des élèves, en lien avec les connaissances mobilisées dans un contexte expérimental." (Extrait de RDST n°20)
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