Titre :
|
Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande (2021)
|
Auteurs :
|
Jana Quinte, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°21, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 135-162
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
Allemagne
;
cycle biologique
;
démarche didactique
;
France
;
organisme végétal
|
Tags :
|
Cycle de vie
;
Conception
|
Résumé :
|
"L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." (Extrait de RDST n°21)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3103
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/3103
|