Titre : | Lire, comprendre : des voies et des voix pour comprendre... (2020) |
Auteurs : | Ben Aïda ; Elisabeth Bussienne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°565, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne album jeunesse ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; collaboration ; compréhension ; compréhension à l'audition ; compréhension à la lecture ; enseignement ; enseignement explicite ; esprit critique ; implicite ; lecteur ; lecture ; lecture (didactique) ; lecture (stratégie) ; lecture à haute voix ; lecture active ; littérature ; pédagogie active ; philosophie ; questionnement ; texte documentaire ; trouble de l'apprentissageChampion (test) enseignement expliciteChampion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; audition : physiologie ; compréhension ; enseignement ; étude philosophique ; expression écrite ; implicite ; lecteur ; lecture ; lecture à voix haute ; littérature ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; pédagogie active ; pratique de classe ; sens critique ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissageMalonne Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Enseignement réciproque ; fluidité de lecture ; Lecture ; Lecture autonome ; Lecture orale ; Stratégie d'apprentissage ; Stratégies de lecture ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble de la lecture |
Résumé : | La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. |
Note de contenu : |
* Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture Partir en voyage Oser l’enseignement réciproque en lecture Dépasser les troubles PQRST, une méthode attrayante À l’université aussi Comment les manchots résistent-ils au froid ? Un processus à construire * Lire, une activité collaborative Lire et comprendre en histoire Questionner c’est comprendre Mettre en voix, c’est interpréter (À quoi ça vous fait penser ? Il dit qu’il est une chose qui pense Raconter et jouer avec les albums en maternelle Comprendre, un processus multidimensionnel * Tous capables Que mangent les triops ? Comprendre par corps et par gestes La littérature, même pour des élèves non-lecteurs L’étude de la langue pour comprendre les textes Former des lecteurs engagés et critiques Quand Angèle lit Pas un Kanak à l’horizon La compréhension nait du plaisir : trilogue |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2020 565 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 565 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2020 - n°565 | Empruntable | Disponible |