Titre : | Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action (2020) |
Auteurs : | Léa Sallenave, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Pensée Plurielle (N°51, 2020/1) |
Article en page(s) : | p. 81-95 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/pp.051.0081 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Démocratie ; Éducation populaire ; Espace public ; Femme immigrée ; Musulman ; Pouvoir d'agir ; Ségrégation sociale ; Visibilité sociale |
Résumé : | "Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique." (Source éditeur) |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=PP_051_0081 |
Exemplaires (1)
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