Titre :
|
L'élève lycéen en EPS : approfondir son expérience dans 23 APSA
|
Auteurs :
|
Maxime Travert, Directeur de publication ;
Olivier Rey, Directeur de publication ;
Nicolas Mascret, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Editions EPS, 2020
|
Collection :
|
Dossier EPS, ISSN 0756-2136, num. 89
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86713-594-1
|
Format :
|
1 vol. (304 p.) / 297 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Acrosport
;
Adolescent
;
Badminton
;
Basket-ball
;
Boxe française
;
Cirque (EPS)
;
Course (natation)
;
Course d'orientation
;
Course de demi-fond
;
Course de haies
;
Course en durée
;
Course relais
;
Danse
;
Elève
;
EPS
;
EPS (méthodologie)
;
Escalade
;
Football
;
Gymnastique
;
Handball
;
Musculation
;
Natation
;
Profil d'apprentissage
;
Rugby
;
Sauvetage
;
Savate
;
Situation d'apprentissage
;
Step
;
Tennis de table
;
Triple saut
;
Volley-ball
|
Résumé :
|
Dans la lignée des Dossier EPS n°78 (l'élève débutant) et Dossier EPS n°81 (l'élève débrouillé), le dernier ouvrage dirigé par Maxime travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey traite cette fois-ci de l'enseignement de l'EPS au lycée. En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ? Et comment envisager l'épreuve du baccalauréat ? Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 23 APSA parmi les plus enseignées au lycée, en mettant en avant la construction de « choix éclairés ».
|