Titre :
|
Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ?
|
Auteurs :
|
Lionel Roche, Directeur de publication ;
Cathy Rolland, Directeur de publication ;
Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Saint-Mandé : Association pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive, AEEPS, 2019
|
Collection :
|
Les Dossiers "Enseigner l'EPS", ISSN 2267-0246, num. 4
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-902568-44-4
|
Format :
|
1 vol. (119 p.) / ill. / 30 cm
|
Note générale :
|
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Autoévaluation
;
Autorégulation des apprentissages
;
Caméra
;
Classe inversée
;
drone
;
Enseignement numérique
;
EPS
;
EPS (méthodologie)
;
Numérique
;
Pédagogie interactive
;
Robot
;
Tablette numérique
;
TICE
;
Vidéo
|
Résumé :
|
"L'ère du numérique lance un nouveau défi adaptatif à l'Homme qui suppose tout à la fois qu'il apprenne à utiliser, manipuler des technologies numériques inventées par d'autres, et qu'il s'engage dans des démarches de compréhension des phénomènes que leurs usages génèrent. L'Ecole, parla mission fondamentale qu'elle parte de rendre adaptable les individus à des écosystèmes en transformation continuelle, oblige les enseignants à rénover leurs dispositifs d'enseignement. Les articles de ce dossier s'inscrivent dans une double perspective : a) celle de décrire des démarches contemporaines de l'enseignement de l'EPS qui intègrent des outils technologiques pour servir des apprentissages ; b) celle de porter sur les usages de ces outils technologiques des regards critiques, destinés à favoriser l'exercice d'une vigilance cultivée quant à leurs intérêts éducatifs. Les professionnels de l'enseignement de l'EPS, les étudiants et formateurs dans le domaine de l'intervention éducative par les APSA y trouveront des exemples de pratiques d'enseignement contextualisées (illustrées par des vidéos accessibles via des QR codes). Ils bénéficieront également de contributions d'enseignants chercheurs spécialistes des usages du numérique en contexte éducatif, à même d'éclairer et d'accompagner leurs réflexions sur ce sujet incontournable." (4ème de couv.)
|