Titre : | L'école, une langue à part entière : dossier (2021) |
Auteurs : | Conrad van de Werve, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Entrées libres (N°155, janvier 2021) |
Article en page(s) : | encart, 8 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Accueil des élèves ; Classe-passerelle ; consigne (lecture) ; FLE ; Formation des enseignants ; Français langue d'apprentissage ; Primo-arrivantIESN Acquisition du langage ; Apprentissage des langues ; Besoins spécifiques (élève) ; Consigne (pédagogie) ; Ecole ; Langage ; Lecture ; ScolarisationSocial Apprentissage des langues ; Décret ; Écoles ; Enseignement ; Enseignement secondaire ; LangueBastogne acquisition du langage ; apprentissage des langues ; consigne ; école ; lecture ; scolarisation |
Tags : | langue de scolarisation |
Résumé : |
"Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste." (Extrait du dossier) |
En ligne : | http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 ENT 155 | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 ENT 155 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 155-21 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 155-21 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ENT 155 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Entrées libres 2021 - n°155 | Empruntable | Disponible |