Titre : | La fabrication sous tension de rapports judiciaires : le cas de l’évaluation socio-pénale des mineurs (2020) |
Auteurs : | Rébecca Chouinard, Auteur ; Joane Martel, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Déviance et société (Vol. 44 - n°4, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 561-596 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français, en anglais, en allemand et en espagnol sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/ds.444.0043 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Gestion publique ; Intervenant social ; Justice ; Justice pénale ; Mineur d'âge ; Peine ; Québec ; Rapport social |
Résumé : | "Au Québec, le rapport prédécisionnel est un outil d’évaluation qui permet d’éclairer la magistrature avant qu’une peine ne soit ordonnée à l’égard d’un mineur déclaré coupable d’un acte infractionnel. Au Québec, les artisans de ces rapports sont des intervenants sociaux. Cet article discute de la confection des rapports prédécisionnels qui se situe au confluent de deux logiques d’action antagonistes. L’une est portée par des stratégies organisationnelles d’uniformisation des rapports prédécisionnels et l’autre par des contraintes contextuelles pesant sur leurs auteurs. L’affrontement de ces logiques génère des signaux discordants chez les "artisans" de ces rapports, pouvant culminer en une tension non discutée. En réponse à cette tension, les intervenants-artisans tenteront des réconciliations ouvrant la voie à une pratique créative." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DS_444_0043 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |