Titre : | Connaissance des patients diabétiques sur leur maladie et son traitement, leurs complications et leurs gravités (2020) |
Auteurs : | Frédéric Lapostolle ; Helen Luk Saona ; Nadia Hamdi ; Hayatte Akodad ; Tomislav Petrovic ; Frédéric Adnet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins (850, novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 12-14 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Complications du diabète ; Diabète ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Hypoglycémie ; Insuline ; Maladie grave ; Participation des patients ; Prévention ; Prise en charge de la maladie |
Résumé : | L’éducation est au cœur de la prise en charge du patient diabétique insulinotraité. Toutefois, des travaux antérieurs ont montré qu’elle était défaillante à la fois pour les patients diabétiques et leur entourage. Ils émettaient l’hypothèse que cette insuffisance trouvait son explication dans une méconnaissance de la maladie et de ses complications, et dans la sous-estimation de leurs gravités respectives. L’étude “Educated Why” suggère que les patients traités par insuline ont compris que l’hypoglycémie et, dans une moindre mesure, le diabète lui-même étaient des pathologies graves voire très graves. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SOI 20-850 | Empruntable | Disponible |