Titre : | Adolescences en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations |
Auteurs : | Aurore Mairy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 |
Collection : | Temps d'arrêt, num. 120 |
Format : | 57 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; confinement ; coronavirus ; pandémieChampion Thesaurus adolescence ; épidémie ; psychologie de l'adolescentIESN Confinement (coronavirus) ; Coronavirus - Covid-19 ; Crise ; Déconfinement (covid-19) ; Développement de l'adolescent ; Jeunesse adolescents ; Lien social ; Pandémie ; Psychologie de l'adolescent ; Temporalité ; TempsParamédical (MeSH) Adolescent ; Confinement de risques biologiques ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; Développement de l'adolescent ; Isolement social ; Pandémies ; Psychologie de l'adolescent ; Relations interpersonnellesSocial Adolescence ; Adolescent ; Confinement ; Covid-19 ; Crise sanitaire ; Développement de l'adolescent ; Lien social ; Pandémie ; Psychologie de l'adolescent ; Relations interpersonnelles |
Tags : | confinement ; coronavirus ; COVID-19 |
Résumé : | La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. |
Note de contenu : |
Sommaire :
* Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ? Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents . Mise en veille des émois * Le temps, la temporalité et la crise Quelle différence entre le temps et la temporalité ? . Qu’est-ce que la crise ? * Les différents temps de la pandémie Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement Covid-19 au deuxième temps du confinement Covid-19 au premier temps du déconfinement Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné * Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ? Le lieu privé comme un espace d’échanges Le lieu social de l’école L’altérité et le lien social Ce qui fait rite Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer * À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ? * Bibliographie |
En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 MAI ADO | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 15 psychologie | Livre | 155.5 MAI ADO | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-922 TEM MAI ADO | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/1096 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Psychologie | Livre | ENFANTS MAI | Empruntable | Disponible |