Résumé :
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Depuis novembre 2017, un préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) gère la totalité du circuit d’approvisionnement des implants en prêt temporaire (PT) au sein du bloc de chirurgie orthopédique. Ce travail présente le bilan de son activité après 2 ans de fonctionnement. Le PPH travaille au sein même du bloc, en relation étroite avec le cadre de santé du bloc et sous la responsabilité technique du pharmacien. Les ancillaires sont exclus de son périmètre. La demande de prêt du chirurgien est transmise au PPH. Ce dernier gère ensuite la totalité du circuit de la demande au fournisseur (FE), en passant par la réception de chaque implant puis la vérification des implants non posés avant retour au FE. Il effectue le suivi des délais de livraison et des ruptures et assure la traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantés. 390 PT ont été traités, pour 27 fournisseurs. Le nombre moyen de demandes de prêts par semaine est de 4.77 et de 7.89 pour les réceptions. Le temps moyen par réception est de 60 minutes pour 50 références en moyenne. Le nombre moyen de retour au fournisseur est de 3.5 par semaine. Le PPH a géré en moyenne 2.22 litiges par mois avec les FE, pour un montant total de 55 926 euro. La maîtrise totale du circuit nous a permis de répondre à trois enjeux majeurs : logistique, sanitaire et économique. Le cadre du bloc a, quant à lui, vu son temps de travail libéré de 1 à 2 heures par jour. Le retour sur investissement positif de ce poste de PPH, démontré grâce à cette étude, a permis de faire valider sa perennisation par la gouvernance du pôle et la Direction des ressources humaines de l'établissement.
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