Titre : | Enseigner l'attention : dossier (2021) |
Auteurs : | Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°567, février 2021) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Attention ; Concentration ; Décrochage scolaire ; Elève en difficulté ; Enfant à besoins spécifiques ; Enseignement numérique ; Inné et acquis ; Pédagogie cognitive ; Trouble de l'attentionChampion (test) TDA/HChampion Thesaurus attention : psychologie ; autonomie : psychologie ; comportement ; décrochage scolaire ; déficit ; didactique des disciplines ; élève ; élève intellectuellement précoce ; enfant : famille ; enseignement ; Explicitation ; hyperactivité ; pédagogie ; relation enseignant-apprenant ; sciences cognitives ; scolarité ; TIC (technologies de l’information et de la communication) ; trouble de l'attentionBastogne Atole (Attentif à l'école) ; attention ; attitude ; autonomie ; concentration ; décrochage scolaire ; déficit d'attention ; didactique des disciplines ; élève ; enfant ; enseignement ; enseignement explicite ; Haut Potentiel ; intelligence collective ; nouvelles technologies ; pédagogie ; relation enseignant-apprenant ; sciences cognitives ; scolarité ; trouble du déficit de l'attention ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité |
Tags : | action conjointe |
Résumé : |
* Une habileté qui se travaille *
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Ça se construit dans l’action, en classe Mettre les élèves en position de chercheurs Inné ou acquis ? Au-delà des astuces, les apports de la recherche Des élèves à réconcilier avec l’attention Du bon usage des écrans Attention, concentration, quelles différences ? Portrait d’une « militante de l’attention » Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence * Comment travailler l’attention : des outils * Résister au chant des neurones Atole, fécond protocole ! Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Avec des élèves à besoins particuliers Comment ne pas être « à l’ouest » ? Petits aménagements Arts plastiques : l’attention au détail Coup de projecteur sur… * Comment travailler l’attention : séquences * En maths, des moments clés De l’utilité des rituels en EPS Des enfants dysattentionnels La part du rêve Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? L’attention conjointe Oui, dès la maternelle ! Boite à outils et astuces Se former avec Atole Un modèle pour le supérieur ? |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2021 567 | Empruntable | Sorti jusqu'au 17/04/2023 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 2021 567 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2021 - n°567 | Empruntable | Disponible |