Titre : | ÉLODiL : éducation interculturelle et diversité linguistique : annexe : exemples d'exploitation de la littérature jeunesse |
Accompagne : | |
Auteurs : | Françoise Armand, Auteur ; Manon Pelletier, Auteur ; Lucie St-Hilaire, Auteur ; Marie Désilets, Auteur ; Delphine Guibourge, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Université du Québec, 2013 |
Format : | 56 p. / ill. en coul. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus diversité linguistique ; éducation interculturelle ; Eveil aux langues ; interculturalité ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; pensée |
Résumé : |
Comme on le remarque à la lecture de la bibliographie sélective proposée dans cette section sur la littérature jeunesse, celle-ci est riche d'albums, de romans, de documentaires portant sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme. L'annexe de l'ouvrage Éducation interculturelle et diversité linguistique, "Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse", présente aux enseignants du préscolaire et du primaire des façons d'utiliser sept livres jeunesse issus de cette bibliographie. Parmi eux, trois font partie de la collection Coup de poing, sélectionnés par les bibliothèques de Montréal.
En lien direct avec le Programme de formation de l'école québécoise et la progression des apprentissages, les propositions d'exploitation présentées dans cette annexe visent l'acquisition de compétences en communication orale et en lecture. Elles sont inspirées de l'approche proposée par les bibliothèques de Montréal et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (Une école montréalaise pour tous) pour les livres de la collection Coup de poing. Elles favorisent l'apprentissage du raisonnement et de l'argumentation, l'affirmation de soi dans l'écoute et le respect de l'autre ainsi que l'adoption d'attitudes et de comportements socioresponsables. Sortir la lecture du silence, donner la parole aux jeunes, leur demander de livrer leur compréhension et leur interprétation de l'œuvre et de partager leur point de vue s'avère une stratégie gagnante, essentiellement parce que la lecture devient une expérience personnelle et collective engageante. |
En ligne : | https://www.elodil.umontreal.ca/litterature-jeunesse/annexe-guide-education-interculturelle-diversite-linguistique/ |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37:043 ARM EDU A | Empruntable | Disponible |