Titre : | Dossier : Ecole à distance : ça part en bits (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°249, janvier & février 2021) |
Article en page(s) : | P. 3-29 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne confinement ; coronavirus ; enseignement ; enseignement à distance (EAD) ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; épidémie ; évaluation (enseignement) ; formation des enseignants ; fracture numérique ; inégalité sociale ; informatique ; relations sociales ; travail de groupeChampion Thesaurus adaptabilité ; classe populaire ; démarche didactique ; EAD (enseignement à distance) ; enseignement ; enseignement à distance ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; épidémie ; évaluation : enseignement ; formation des enseignants ; inégalité sociale ; informatique ; logiciel ; relation sociale ; support numérique ; technologie ; TIC (technologies de l’information et de la communication)Malonne Enseignement à distance ; enseignement secondaire ; Enseignement supérieur ; Epidémie ; Informatique ; Informatique et enseignement ; pandémie de Covid-19 ; Technologie |
Résumé : |
"Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles." (Extrait de Traces de changements n°249) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 TRA 2021 249 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | TRA 2021 249 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2020 - n°249 | Empruntable | Disponible |