Titre : | De Jésus-Christ à Kim Kardashian : Les techniques pour influencer les masses: clients, communautés, citoyens |
Auteurs : | Laurent Moisson, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-081964-5 |
Format : | 207 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Communication ; Communication d'influence ; e-influence ; Influence ; Influenceur ; Leader ; Leadership ; Marketing ; Marketing d'influence ; Médias sociaux ; Négociation d'influence ; Pouvoir ; Réseaux sociaux |
Résumé : |
L’information circule sans être toujours contrôlée. Médias traditionnels, réseaux sociaux, chaque fait et geste est commenté, les réputations disséquées. Au cours de l’Histoire, l’arrivée d’un nouveau média dominant – d’abord la presse, puis la télévision, aujourd’hui Internet –, a toujours changé les pratiques du pouvoir. Des sphères religieuses aux sphères politiques, c’est aujourd’hui l’entreprise qui voit son pouvoir, son rôle et son influence évoluer.
Cet ouvrage a pour vocation de mettre en perspective les bouleversements que vit l’exercice du pouvoir dans le monde d’aujourd’hui. Un monde où le rythme du progrès technique s’est emballé, nous arrachant à nos routines, processus et traditions anciennes, pour nous jeter sur le chemin inconfortable du changement et de l’adaptation permanente. A la lumière de l’histoire des médias, de leur fonctionnement et de leur rapport aux grands leaders historiques, l’auteur montre comment les médias et leurs contraintes de fonctionnement structurent l’exercice du pouvoir, et comment l’entreprise est en train de devenir le lieu où il s’exerce le plus nettement : sur les consommateurs, sur les collaborateurs, sur les gouvernants. |
Note de contenu : |
Les origines de l’influence de masse
Les influenceurs : révolution ou phénomène de mode ? L’influence de masse a besoin de médias. L’Eglise romaine, le cas fondateur des techniques d’influence de masse. De l’influence mystique à la proximité, comment l’influence des marques s’inscrit dans la culture du pouvoir Aux origines, l’entreprise était une personne. Efficacité de production contre connaissance client : vers l’entreprise désincarnée. Quand l’apparition des classes moyennes ranime la personnalité des entreprises. Le monologue distant du soleil de la marque. La mise à bas de la divination du pouvoir : du leader iconique au Président normal L’âge d’or de la presse et des médias centralisés. Vers un parcours client standard : l’industrialisation du processus de vente. Les marques sont nos amies : quand l’entreprise redevient une personne Robotisation et révolution cognitive : l’entreprise peut redevenir agile. Influencer les influenceurs plutôt que monopoliser la parole. Mais qui a déboulonné la statue du chef ? Les médias sociaux et la fin du mythe de l’infaillibilité. Le premier business case du marketing d’influence : le christianisme. La boite de pandore des médias sociaux. Quand la posture de trop précipite le changement Rythme et légitimité, les deux bouleversements imposés par les médias sociaux. La disparition des frontières entre politique et business : quand éthique, politique et consommation s’entremêlent. De la quête de légitimité à l’entreprise cohérente : l’alignement progressif de la marque commerciale et de la marque employeur. La difficile greffe de sens au sein de l’entreprise : quand l’entreprise réinvente sa propre complexité. Quand la quête de légitimité et le rythme des médias sociaux imposent l’agilité de l’entreprise Quand l’armée prussienne inventait l’agilité et le management bienveillant. En période d’incertitude, la souplesse de la gouvernance devient la priorité de l’entreprise. Créer une personnalité profonde à l’entreprise pour lui permettre la spontanéité. La spontanéité passe par la confiance et la vitesse. |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _654 Communication | Livre | 654 MOI JES | Empruntable sur demande | Disponible |