Titre :
|
Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu’en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ? (2021)
|
Auteurs :
|
Patricia Girardet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°89-90 - volume 1, Février 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 187-202
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
apprentissage cognitif
;
compréhension
;
développement intellectuel
;
didactique
;
enseignement
;
inclusion scolaire
;
lecture
|
Résumé :
|
"Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissages des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive." (Extrait de La nouvelle revue - Education et société inclusives n°89-90)
|