Titre : | Le paradoxe de l'écoute |
Auteurs : | A. M. Langeard-Duvivier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Courlay : Fuzeau musique, 2009 |
Collection : | Consonance (Courlay), ISSN 1272-3134 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84169-187-6 |
Format : | 1 vol. (263 p.) / ill., mus., graph., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. Glossaire |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Ecoute ; Ecoute musicale ; Elève en difficulté ; Musicothérapie ; Trouble de l'attention |
Résumé : |
La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage. Or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale
La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute. L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles. Anne-Marie Langeard-Duvivier met à profit ses expériences professionnelles diverses et complémentaires pour montrer la complexité des facettes qui alimentent le paradoxe de l'écoute. L'ouvrage s'organise autour de trois centres d'intérêt : le lien entre la capacité d'apprentissage et la structuration psychique, la représentation consciente pour chaque individu de l'outil d'écoute, et l'approche particulière de l'écoute groupale. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.4 LAN P | Empruntable | Disponible |