Titre : | Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? |
Auteurs : | Christophe Marsollier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021 |
Collection : | Au fil du débat, num. 121822 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7013-2121-9 |
Format : | 1 vol. (232 p.) / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; climat de classe ; école ; écoute ; émotion ; enseignement secondaire ; épanouissement ; épanouissement personnel ; médiation ; médiation scolaire ; parole ; prévention de la violence ; prévention des conflitsMalonne Adolescent ; Bien-être ; Discussion à visée philosophique ; médiation scolaire ; Prise de parole ; Relation enseignant-apprenant ; Résolution de conflit |
Résumé : |
L’éthique s’impose progressivement en tant qu’objet d’éducation des élèves et comme critère de professionnalité́ des acteurs de l’école.
Une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d’enseignement, souligne les enjeux de la formation des élèves à l’éthique, et illustre la diversité́ des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l’ouvrage livre des repères sur l’agir éthique des personnels dans la relation aux élèves, pendant les heures d’enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire. Un livre choral, coordonné par Christophe Marsollier, entouré de philosophes, de didacticiens, de formateurs, d’universitaires et d’une cheffe d’établissement. (site de l'éditeur) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.6 MAR E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 MAR E | Empruntable | Disponible |