Titre : | La boîte à outils de la stratégie : 56 outils clés en main + 8 vidéos d'approfondissement |
Auteurs : | Bertrand Giboin, Auteur ; Dan Serfaty |
Type de document : | site web ou document numérique |
Mention d'édition : | 4e édition |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2022 |
Collection : | La Boîte à outils, ISSN 2550-8407 |
Sous-collection : | Compétences transversales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-084214-8 |
Note générale : |
Vidéos accessibles par QR codes. - Publics : Dirigeants ; Managers et chefs de projet ; Étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs
Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 327 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
IESN 7S ; Culture d'entreprise ; Décision ; Entreprise ; Environnement marketing ; Gouvernance d'entreprise ; Identité de l'entreprise ; Leader ; Leadership ; Management ; Management stratégique ; Organisation ; Organisation des entreprises (commerce) ; Stratégie ; SwotSocial Analyse Swot ; Croissance de l'entreprise ; Culture d'entreprise ; Cycle de vie ; Diversification ; Environnement ; Gestion du changement ; Gouvernance d'entreprise ; Internationalisation ; Leadership ; Management stratégique ; Matrice McKinsey ; Organisation de l'entreprise ; Planification stratégique ; Politique d'entreprise ; Prise de décision ; Responsabilité sociale des entreprises ; Schéma des sept S de McKinsey ; Stratégie ; Stratégie d'entreprise ; Stratégie organisationnelle ; Structure organisationnelle ; Technologie |
Résumé : |
Comment situer la stratégie dans la politique d’entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d’activités de l’entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l’entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l’identité de l’entreprise afin d’affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ? Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d’entreprise. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise (ou d’un exemple). Dans cette 4e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise. |
Note de contenu : |
Politique et stratégie d’entreprise (Politique, stratégie et tactique, Le modèle SWOT, Les 4 facettes de la politique d'entreprise, Les 7 S de McKinsey, La gouvernance d’entreprise). Diagnostic et capacité stratégique (Macro, méso et micro-environnement, Les 5 (+1) forces de la concurrence, Le cycle de vie d’un produit, Les phases de maturité d’une industrie, La capacité stratégique, La matrice Ansoff, l'internationalisation). Les matrices de portefeuille d’activités (Trois matrices classiques de portefeuille, BCG, ADL, McKinsey, Gérer un portefeuille d’activités). Les niveaux de stratégie (Domination par les coûts, L’effet d’expérience, La différenciation, La chaîne de valeur, L’horloge stratégique, Spécialisation, La diversification stratégique, Diversification et synergies, Croissance interne, Croissance externe). Structure et stratégie organisationnelle (Les 3 caractéristiques de la structure, La taille de l’entreprise, La technologie, L’environnement, Le couple différenciation-intégration, La structure fonctionnelle, La structure divisionnelle, La structure matricielle, La structure par projets, La structure en réseau. Décision et choix stratégiques (La planification stratégique, Le modèle de l'acteur unique, Le modèle organisationnel, Le modèle politique, Les 3 situations de décision). Identité et stratégie (La culture d’entreprise, Les indicateurs culturels, Les styles de leadership, Les 4 types de leaders). Management stratégique (Politique et management stratégique, Les modes de management, Les 3 prismes stratégiques, Les processus stratégiques, Les leviers stratégiques, Gérer le changement stratégique, L’hypercompétition, La stratégie Océan Bleu, La responsabilité de l’entreprise, La vision du dirigeant). Glossaire |
Multimédia : | |
En ligne : | https://univ-scholarvox-com.henallux.idm.oclc.org/catalog/book/docid/88931832?searchterm=%20La%20bo%C3%AEte%20%C3%A0%20outils%20de%20la%20strat%C3%A9gie |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |