Titre : | Promouvoir le bien être au travail : pour une politique de qualité de vie au travail réussie |
Auteurs : | Pierre-Éric Sutter, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Le Mans : Gereso Édition, 2019 |
Collection : | L'essentiel pour agir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37890-070-0 |
Note générale : |
Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 229 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Bien-être au travail ; Bonheur au travail ; Performance sociale ; Prévention au travail ; Psychologie positive ; Qualité de vie au travail ; Risques psychosociaux ; Santé au travail ; Santé mentale ; Stress au travail ; Violence au travail |
Résumé : |
"Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C’est pourquoi, salariés comme dirigeants souhaitent l’encourager au sein des entreprises.
Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s’improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s’appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates. En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n’est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises. Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n’est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l’on contrebalancera les sollicitationsnégatives qui menacent la performance et la santé des salariés. D’où la nécessité d’adopter une méthode qui s’appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH… En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l’auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés." (Source éditeur) |
En ligne : | https://univ-scholarvox-com.henallux.idm.oclc.org/catalog/book/docid/88865860 |
Autre édition sur un support différent : |
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