Titre : | Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? |
Auteurs : | Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Philippe Maubant, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 |
Collection : | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3303-1 |
Format : | 351 p. / ill., fig. / 24 cm |
Note générale : | La couverture porte en plus : "• Formateurs. • Animateurs. • Enseignants" |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; didactique ; évaluation (enseignement) ; évaluation des apprentissages ; formation des adultes ; motivation ; motivation scolaire ; pratique pédagogique ; relation enseignant-apprenant ; relation pédagogiqueIESN Adulte ; Apprentissage (en général) ; Education enseignement loisirs ; Evaluation ; Évaluation docimologie ; Formation (en général) ; Gestion des relations ; Motivation ; Motivation scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie active ; Pédagogie de l'apprentissage ; Pédagogie expérientielle ; Pratique éducative ; Pratique pédagogique ; Relation enseignant-enseigné ; Relation interpersonnelle ; Relation pédagogiqueMalonne Apprentissage ; Formateur ; Formation des adultes ; Pédagogie expérimentaleParamédical (MeSH) Adulte ; Apprentissage ; Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Éducation ; Enseignement ; Évaluation des acquis scolaires ; Motivation |
Résumé : |
Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils. « Il se structure autour de quatre grandes parties. • 'La première partie de l'ouvrage' traite des "choix" que le formateur peut poser et des "effets" que cela produira sur les participants. le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. • 'La deuxième partie' propose un modèle conceptuel pratique qui développe les "six paramètres d'une action de formation". Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. • 'La troisième partie' présente des "stratégies, d'animation et techniques" qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. • 'La dernière partie' porte sur les "stratégies d'animation de groupe" qui peuvent être déployées dans le cadre des "pédagogies expérientielles" (ou pédagogiques fondées sur l'action). En plus de... • 46 schémas et figures • 95 exemples traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives • 13 fiches outils » (Résumé de l'éditeur) |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 FAU COM | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 FAU COM | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 FAU COM | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 7.4 FAU C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 375 FAU C | Empruntable | Sorti jusqu'au 25/04/2024 |