Titre : | L’engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de troisième du roman de sepulveda, le monde du bout du monde (2021) |
Auteurs : | Éliane Giordano-Leclercq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 212, Mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 75-90 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne compréhension à la lecture ; engagement ; lecture ; lecture (didactique) ; lecture littéraireChampion (test) Compréhension à la lectureChampion Thesaurus lecture |
Résumé : | L’article rend compte de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’accompagnement d’élèves de Troisième dans la lecture-compréhension du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde. Il s’agit d’une démarche de lecture globale qui s’inscrit dans le champ de la didactique de la lecture littéraire et de la théorie du sujet lecteur. La lecture globale entend croiser l’enseignement de la compréhension de l’écrit non seulement à travers ses mécanismes cognitifs mais aussi à travers l’investissement subjectif des élèves dans la construction du sens d’un texte pris dans sa globalité et non par extraits. Cette méthode de travail a pour but de favoriser l’engagement cognitif et subjectif des élèves au plus près d’une situation réelle de lecture. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 316:37 FRA 2021 212 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2021 - N° 212 | Empruntable | Disponible |