Titre : | Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale (2021) |
Auteurs : | Marie Wibrin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 212, Mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 105-115 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne culture écrite ; littératie ; milieu populaireChampion Thesaurus alphabétisation ; classe populaire |
Résumé : | Par le récit d’une expérience autour de pratiques de lectures menée avec des mères et des enfants de milieux populaires, est questionné ici le processus d’acculturation aux modes de pensée littéraciés. La contribution interroge les manières dont l’enfant de milieu populaire peut sortir de son rapport oral-pratique au monde pour mettre le langage à distance, le traiter comme un objet autonome, condition nécessaire à la réussite scolaire. Cette question est abordée à partir du prisme de l’engagement (celui des enfants et celui des mères) et de l’empowerment. La réflexion porte enfin sur l’acculturation à la culture écrite des enfants de milieux populaires, et sur ce qu’elle gagnerait à s’effectuer au rythme de celui de leur mère plutôt qu’en rupture avec les modes acquis lors de la socialisation familiale. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 316:37 FRA 2021 212 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2021 - N° 212 | Empruntable | Disponible |