Titre : | La santé à l'école : Aide-mémoire |
Auteurs : | Hélène Romano, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Paris : Dunod, 2021 |
Collection : | Aide-mémoire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-081437-4 |
Format : | 360 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Accident ; Allergie ; Allergie alimentaire ; Allergie respiratoire ; Difficulté scolaire ; Ecole ; Ecoliers et étudiants ; Enfant en difficulté ; Enseignant ; Enseignement ; Famille (en général) ; Handicap ; Histoire ; Hygiène scolaire ; Jeune en difficulté ; Lieu de travail ; Lieu de vie ; Maladie - infection ; Règlementation ; Santé ; Santé scolaire ; Souffrance psychique infantile ; Stress ; Témoignage ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité |
Résumé : |
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir. |
Note de contenu : | Le cadre institutionnel. Quels sont les interlocuteurs de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire ? L’école, un lieu de vie pour des élèves en construction. Évaluer pour mieux prendre en charge. Combattre le stress des élèves et des enseignants. De la violence a la bientraitance. Les parents et l’école. Scolariser l’enfant malade ou accidenté. Être enseignant référant. Les élèves en difficulté. Les élèves avec un handicap. Les enfants allergiques. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves présentant un TDHA. Les élèves précoces. Les élèves souffrant de bégaiement. Des enfants en souffrance psychique. Donner la parole a l'enfant. Les élèves primo-arrivants. Les élèves victimes de maltraitance familiale. Mieux vivre a l’école suite à un événement traumatique. Les enfants orphelins. Perspectives d’avenir. Prévention et promotion de la santé à l’école en 2012. Pour une école humanisante. Ce qui pourrait se faire. |