Titre : | Marketing stratégique et opérationnel : La démarche marketing dans une perspective responsable |
Auteurs : | Jean-Jacques Lambin, Auteur ; Chantal de Moerloose, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 10e édition |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2021 |
Collection : | Les fondamentaux business |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080577-8 |
Format : | 580 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Attractivité économique ; Besoins ; Ciblage (marketing) ; Client ; Communication ; Compétitivité ; Comportement du consommateur ; Démarche marketing ; Distribution ; Économie en général ; Economie numérique ; Entreprise ; Lancement nouveau produit ; Marketing ; Marketing opérationnel ; Marketing stratégique ; Marque ; Positionnement ; Prix ; Segmentation (économie) ; Segmentation client ; Stratégie marketing |
Résumé : |
La révolution numérique actuelle bouleverse nos modes de comportement et de communication. Cela impacte à la fois les décisions d’achat des consommateurs et les pratiques marketing dans les entreprises.
L’objectif de la communication marketing numérique est dorénavant d’aider les clients potentiels à trouver facilement les entreprises au moyen d’Internet, au lieu d’avoir recours aux techniques traditionnelles de la communication médias. Le marketing opérationnel entrant (inbound) se substitue progressivement au marketing opérationnel sortant (outbound). Cette 10e édition, distinguant marketing stratégique et opérationnel, met l'accent sur le marketing responsable. Elle propose un traitement complet de la démarche marketing et définit le concept d’orientation-marché comme substitut au concept du marketing traditionnel. Elle couvre les décisions marketing dans le domaine des biens et services, des marchés de consommation (B2C) et des marchés industriels (B2B), des marchés hors ligne et en ligne. Chaque chapitre propose une bibliographie fournie, des exercices et de courtes études de cas. |
Note de contenu : | Définition et fondements idéologiques de la démarche marketing. Le marketing dans l'entreprise et dans l'économie. Les défis de l'économie numérique. Comprendre le comportement du client. Comprendre les besoins du client. Analyser le processus de réponse du client. Le système d'information marketing. Le marketing stratégique. Analyser les besoins par la segmentation. L’analyse de l’attractivité des segments. Analyse de la compétitivité sur les segments. Le choix du ciblage et du positionnement. Le choix d'une stratégie de marketing. Les nouveaux produits. La mise en oeuvre du marketing opérationnel. La marque. La distribution. Le prix. La communication. |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _658 Entreprises | Livre | 658.8 LAM MAR | Empruntable sur demande | Sorti jusqu'au 03/06/2024 |