Titre : | Créer de la valeur ou disparaître : un enjeu systémique pour l'entreprise |
Auteurs : | Antoine Henry de Frahan, Auteur ; François Dupuy, Préfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : Mardaga, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0890-0 |
Note générale : |
Ebook consultable sur la plateforme ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 150 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Approche systémique ; Création de valeur ; Culture d'entreprise ; Dirigeant d'entreprise ; Entreprise ; Management ; Méthodologie ; Modèle Scope ; Participation du personnel ; Performance collective ; Planification stratégique ; Raison d'être (organisation) ; Stratégie d'entreprise ; Valeur |
Résumé : |
"Cet ouvrage est une analyse approfondie des acteurs concernés par la création de valeur en entreprise et une invitation à penser autrement les notions considérées comme acquises dans ce domaine !
Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel… Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d’une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur. Que signifie « créer de la valeur » ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l’entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d’être de l’entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique. Comment s’organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l’auteur présente une méthode simple et efficace, les « 2 x 5 questions », et le modèle SCOPE. À partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d’entreprise, l’organisation et les personnes au service de la création de valeur. L’aspiration à créer de la valeur peut s’appliquer à chacun des acteurs de l’entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien. C’est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d’une entreprise. "Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant : il “désilote? la notion de valeur et en propose une approche systémique. Démontrer que l’on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable." (François Dupuy) Antoine Henry de Frahan nous propose un livre qui allie de solides connaissances théoriques et des années de pratique en entreprise !" (Source éditeur) |
En ligne : | https://univ-scholarvox-com.henallux.idm.oclc.org/catalog/book/docid/88908894 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |