Titre : | L'entrée dans le langage |
Auteurs : | Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 |
Collection : | Temps d'arrêt, num. 123 |
Format : | 57 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Bastogne acquisition du langage ; apprentissage de la langue ; écriture ; lecture ; trouble du langageIESN Acquisition du langage ; Apprentissage des langues ; Bilinguisme ; Écriture ; Écriture (apprentissage de l') ; Expression écrite ; Expression orale ; Langage ; Lecture ; Lecture (apprentissage de la ) ; Parole ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble du langageSocial Acquisition du langage ; Apprentissage ; Bilinguisme ; Écran ; Écriture ; Langage ; Langue ; Lecture ; Troubles du langage |
Résumé : |
L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui s’y font jour. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. |
Note de contenu : |
Sommaire :
* Des conditions à l’acquisition du langage * Dire le monde Une analyse du son et une analyse du sens Une abstraction et une logique en œuvre Les pathologies du dire ou de la grammaticalité * L’apprentissage de la langue Un fait de socialisation et de relation La place des écrans La langue maternelle L’enfant et le bilinguisme Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue * Structurer son désir pour s’exprimer Prendre l’initiative de la parole L’expression et ses pathologies Dépasser la seule observation * Lecture et ecriture Des réalités complexes Des productions techniques Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture * Troubles du langage et troubles dans le langage Un « régime de fonctionnement » original L’ambiguïté de la notion de trouble Spécifique et incident * Bibliographie |
En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language-web-cor.pdf |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 QUE ENT | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/1112 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 82.085 QUE E | Empruntable | Disponible |