Titre : | Dossier : Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°250, mars & avril 2021) |
Article en page(s) : | P. 3-25 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne élève en difficulté ; enseignant ; enseignant débutant ; expérience professionnelle ; formation continuée ; formation des enseignants ; formation initiale ; gestion de la classe ; organisation de l'enseignement ; relation enseignant-apprenant ; soutien scolaireChampion Thesaurus aide à l'élève ; connaissance ; élève en difficulté ; enseignant ; enseignement ; expérience professionnelle ; formation continue ; formation des enseignants ; formation initiale ; gestion de classe ; mathématique ; métier ; organisation de l'enseignement ; relation enseignant-apprenant ; rôle de l'enseignantIESN Accompagnement scolaire ; Ecole ; Elève en difficulté ; Enseignant ; Enseignant débutant ; Enseignement ; Expérience professionnelle ; Formation initiale des enseignements - FIE ; Formation professionnelle ; Gestion de classe ; Maître de stage ; Mathématique ; Métier ; Organisation de l'enseignement ; Relation enseignant-enseigné ; Savoir ; Vie professionnelleMalonne Activité professionnelle ; Apprentissage professionnel ; Enseignant ; Expérience professionnelle ; Formation des enseignants ; Formation professionnelle ; Gestion de la classe ; Relation enseignant-apprenant ; Vie professionnelle |
Résumé : |
"Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner. Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas. On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS ! Vous nous direz si ça vous a fait du bien." (Extrait de Traces de changements n°250) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 TRA 250 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 TRA 2021 250 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | TRA 2021 250 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2021 - n°250 | Empruntable | Disponible |