Titre : | L'école prend-elle soin ? : [dossier] (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Rhizome (78, novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 2-19 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Adolescent ; Cognition ; Corps enseignant ; Crise sanitaire ; Démocratie ; Éducation ; Émigration et immigration ; Enfant ; Enfants handicapés ; Enseignement ; Enseignement spécialisé ; Étudiants ; Facteurs socioéconomiques ; Harcèlement ; Harcèlement ; Individualité ; Inégalité sociale ; Intégration scolaire ; Intelligence ; Modèles éducatifs ; Populations vulnérables ; Psychologie de l'éducation ; Santé ; Santé mentale ; Théâtre |
Résumé : | Ce numéro questionne la manière dont l'école relève les missions et défis liés à la question de l'inclusion. De manière plus générale, il problématise la place du soin et du "prendre soin" à l'école. Dans un contexte de fragmentation sociale, ce numéro invite les lecteurs à prendre toute la mesure du rôle de l'école et à soutenir ceux qui s'investissent pour qu'elle permette le partage des savoirs, l'inclusion sociale, la reconnaissance de la diversité cognitive, l'émancipation et l'épanouissement des élèves. |
Note de contenu : |
- Les défis de l’école inclusive, Nicolas CHAMBON
- « Il n’y a d’école démocratique qu’inclusive », Philippe MEIRIEU - Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale, Nicole CATHELINE - Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ?, Juliette SPERANZA - Inclusion : « N’ayez pas peur des élèves porteurs de handicap », Caroline BOUDET - Inclure des élèves en situation de handicap : un défi à relever, Lise F. - Les écoles de plein air : une utopie à revisiter ?, Emmanuelle GODEAU - Partenariats en santé mentale à partir de l’école, Sandrine BONNETON, Isabelle MAILLARD, Thibaud POMBET et Livia VELPRY - L’inclusion scolaire des élèves allophones, Christine PEREGO - L’inclusion au prisme du confinement, Christophe BLANCHET et Jean-Claude METRAUX - AESH, quel drôle de métier, Christine FRANCHINO - Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège, Yağmur GOKDUMAN, Julia DE FREITAS GIRARDIN et Gesine STURM |
En ligne : | https://www.orspere-samdarra.com/rhizome/rhizome-n78-lecole-prend-elle-soin-novembre-2020/ |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | RHI 20-78 | Empruntable | Disponible |