Titre : | La pédagogie positive : à l'école primaire, cycles 1 à 3 |
Auteurs : | Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2020 |
Collection : | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-079839-1 |
Format : | 191 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr., 1 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Climat de classeChampion Thesaurus aménagement de la classe ; autonomie : psychologie ; citoyenneté ; compétence : psychologie ; coopération ; discrimination sexuelle ; école élémentaire ; écologie ; harcèlement scolaire ; intelligence émotionnelle ; mémoire ; neurosciences ; pédagogie positive ; perception de soi ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; résilience ; rythmes scolaires ; sentimentBastogne aide ; aménagement de la classe ; appartenance ; autonomie ; autorégulation ; autorité ; bien-être ; bienveillance ; cerveau (organe) ; chant ; climat de classe ; co-éducation ; communication ; compétence ; compétence sociale ; comportement écologique ; confiance en soi ; coopération ; cycle 1 ; cycle 2 ; cycle 3 ; différence ; discrimination ; droits de l'enfant ; éducation positive ; égalité des sexes ; émotion ; empathie ; encouragement ; enseignement explicite ; enseignement primaire ; entraide ; estime de soi ; fonctionnement du cerveau ; gestion de la classe ; gestion des conflits ; gestion des émotions ; harcèlement ; intelligence émotionnelle ; mémoire ; méthodologie ; motivation ; motivation scolaire ; neurosciences ; organisation de l'espace ; pédagogie différenciée ; pédagogie du projet ; pédagogie inversée ; pédagogie positive ; persévérance ; politesse ; projet pédagogique ; règle de politesse ; règle de vie ; relation enseignant-apprenant ; relation parents-enseignant ; relations sociales en classe ; résilience ; respect ; respect de l'autre ; responsabilité ; rituel ; routine ; rythme d'apprentissage ; tutorat ; valeur (philosophie) ; valeur civique ; valorisation ; vie de classe |
Résumé : | Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 BOI LEL PED | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 LEL P | Empruntable | Disponible |