Titre : | L'évaluation pour apprendre : dossier (2021) |
Auteurs : | Sylvie Grau ; Isabelle Pannier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°568, mars-avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autoévaluation ; classe multiple ; coopération scolaire ; correction ; développement de l'enfant ; développement des compétences ; élève en difficulté ; enseignement fondamental ; enseignement préscolaire ; enseignement secondaire ; enseignement spécialisé ; évaluation ; évaluation continue ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; grille d'évaluation ; pratiques enseignantes ; psychologue scolaire ; relation enseignant-apprenant ; sociétéChampion (test) classe multiple ; Développement de l'enfantChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; auto-évaluation ; conseiller d'orientation psychologue ; contrôle des connaissances ; coopération scolaire ; démarche d'évaluation ; école maternelle ; élève en difficulté ; enseignement secondaire ; évaluation : enseignement ; évaluation de la formation ; Évaluation des compétences ; évaluation formative ; évaluation sommative ; relation enseignant-apprenant ; sociétéMalonne Autoévaluation ; Enseignement : efficacité ; Evaluation ; Evaluation continue ; Evaluation des compétences ; Grille d'évaluation ; Pratique réflexive ; Relation enseignant-apprenant |
Tags : | Référentiel de compétences ; portfolio de réussite |
Note de contenu : |
* Test
Quelle est votre approche de l’évaluation ? * Des pratiques A, B, C… expliciter pour engager Dans la salle d’à côté L’art du gribouillage Des tablettes et des paniers pour coopérer Devenir pro Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Ouvrir les grilles * Réfléchir sur nos pratiques Questionner le système de valeurs Oublier un peu la quête des sommets Correction ou mise en commun ? L’appel au psy Vignette clinique L’évaluation des enseignements par les étudiants Surtout pas de corrigé S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Des dates ou des compétences ? * Les échos de la recherche Les classes sans notes : quel bilan ? Un nouveau certificat d’études primaires Le radar de compétences La récupération plutôt que la répétition Favoriser la coopératio |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2021 568 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 2021 568 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagoogique 2021 - n°568 | Empruntable | Disponible |