Titre :
|
Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire (2021)
|
Auteurs :
|
Cédric Laheyne, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°209, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 43-58
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
courant littéraire
;
cours préparatoire
;
CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)
;
enseignement littéraire
;
socialisation
|
Résumé :
|
"L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire." (Extrait de la Revue française de pédagogie n°209)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9686
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/9686
|