Titre :
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De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? (2021)
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°209, 2020)
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Article en page(s) :
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P. 59-72
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
absentéisme
;
absentéisme scolaire
;
diplôme de l'enseignement supérieur
;
étudiant
;
licence
;
socialisation
;
statistique scolaire
;
travail
;
travail de groupe en éducation
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Résumé :
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"Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées." (Extrait de la Revue française de pédagogie n°209)
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9716
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rfp/9716
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