Titre :
|
Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir (2021)
|
Auteurs :
|
Marie David, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°209, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 87-102
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
connaissance
;
enseignement supérieur
;
établissement d'enseignement supérieur
;
étudiant
;
université
|
Résumé :
|
"Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portant sur des étudiants de première année de licence, en sociologie, chimie et physique. Elle analyse l’apprentissage des savoirs comme un cas particulier de situation collective de travail, qui peut être étudié avec les outils interactionnistes de sociologie du travail. Il s’agit ici de comprendre comment les étudiants résolvent certains des problèmes qui se posent à eux, comme la gestion de la quantité de travail à faire et la hiérarchisation des tâches universitaires." (Extrait de la Revue française de pédagogie n°209)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9801
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/9801
|