Titre :
|
La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental (2021)
|
Auteurs :
|
Antoine Agraz, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°93, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 101-114
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
apprentissage professionnel
;
handicap mental
;
inclusion scolaire
|
Résumé :
|
"Dans une visée inclusive, cet article s’intéresse à l’accessibilité à la formation des jeunes avec un handicap mental en contexte ordinaire de travail. Nous examinons la façon dont ces jeunes construisent des apprentissages lors des stages d’insertion socioprofessionnelle. L’approche théorique, adossée à la conception philosophique du temps chez Gaston Bachelard (2011), permet de comprendre que le temps en formation représente une grille efficace d’analyse des situations formatives. Nos résultats montrent que l’accessibilité est fortement liée à la façon dont le tuteur de stage rend accessible la situation pédagogique, en respectant le rythme d’apprentissage du stagiaire. Cette prise en considération du rythme favorise la reconstruction, par le stagiaire lui-même, d’un temps propre qui donne du sens au stage." (Extrait de Recherche & formation n°93)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6063
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rechercheformation/6063
|