Titre : | Les enjeux de la consultation de développement |
Auteurs : | Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger, Directeur de publication ; Véronique Bury, Auteur ; Marie-Laure Dupont Charkaluk, Auteur ; Benoît Chevalier, Auteur ; Évelyne Camaret-Ninu, Auteur ; Marie-Bertille Dehouck, Auteur ; Renée-Pierre Dupuy, Auteur ; Marie-Joëlle Hervé, Auteur ; Marie-Claude Le Roy, Auteur ; Petra Hüppi, Auteur ; Marie-Françoise Livoir-Petersen, Auteur ; Teresa Petit, Auteur ; Emma Picault, Auteur ; Nathalie Ritter, Auteur ; Roger Vasseur, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès, 2021 |
Collection : | Mille et un bébés, ISSN 1286-7608, num. 169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6843-9 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 192 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Actes de congrès ; Développement de l'enfant ; Nourrisson ; Psychologie de l'enfant ; Soins du nourrisson ; Troubles du développement |
Résumé : |
La spécificité de la consultation de développement est de dépister les besoins propres à l’enfant, quelles que soient ses particularités ou son histoire, et d’envisager les moyens de leur satisfaction. Dans cette perspective, l’enfant n’est plus un objet de soin mais un acteur de son développement : il devient partenaire.
La consultation de développement est-elle une chimère ? D’un côté, il n’existe pas en France, contrairement à la Suisse, de consultation pédiatrique dite « de développement » à proprement parler, répertoriée dans la nomenclature des actes médicaux et leur grille tarifaire. De l’autre, il n’est pas de praticien, quelle que soit sa discipline, qui ne prenne en compte aujourd’hui, implicitement ou explicitement, le facteur « développement », conçu comme la résultante des interactions permanentes d’un individu avec son milieu. Dans les faits, quel temps consacrent les professionnels à apprécier le processus développemental ? De quels moyens disposent-ils ? La consultation de développement doit-elle être envisagée comme une spécialisation de la pédiatrie générale ? Peut-elle se résumer à explorer ce qu’il est convenu d’appeler le « fonctionnel » : troubles du sommeil, de la communication, des conduites alimentaires ? Il y aurait d’un côté des professionnels du hard pédiatrique (cardio, pneumo, endocrinologie, kinésithérapie…) examinant les appareils qui constituent l’organisme et leur fonctionnement, et de l’autre des professionnels du soft, partant des comportements de l’enfant et spécialisés dans l’un ou l’autre trouble ? Dans un contexte de consultations multiples foisonnant d’avis et potentiellement riches de dissonances, les auteurs soulignent la nécessité de les « mettre en musique », de les intégrer en fonction d’un contexte environnemental donné et de l’enfant ici et maintenant. Autant que d’une recherche de symptômes, de particularités innées ou acquises, il s'agit de se faire une idée de ce dont un bébé a besoin pour devenir autonome de la manière la plus harmonieuse possible. |
Note de contenu : | ouvrage issu de la 5e journée scientifique de l'ABM (Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger) |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.3917/eres.absm.2021.01 |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/les-enjeux-de-la-consultation-de-developpement--9782749268439.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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