Résumé :
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La conception des programmes de prévention du tabagisme nécessite de bien comprendre le réseau d’influences conduisant au tabagisme, qu’elles soient de nature développementale, physiologique, psychologique, sociologique ou économique. Les programmes de prévention doivent également être rigoureusement évalués, puis passés à l’échelle pour qu’ils profitent au plus grand nombre. Le choix des programmes les plus efficients permettrait un retour sur investissement important pour les individus et la société, étant donné le coût énorme du tabagisme. Des interventions préventives réglementaires, en milieu scolaire ou en milieu de soins, en milieu familial et des campagnes médiatiques ont montré leur intérêt, et parfois ont été associées à un retour sur investissement intéressant. Des exemples sont donnés, en particulier des programmes disponibles sur le territoire français. L’enjeu principal est que la stratégie d’ensemble ait une approche d’universalisme proportionnée, c’est-à-dire une offre de prévention pour tous, mais adaptée aux besoins et aux spécificités de chaque catégorie (niveau d’éducation, genre, etc.)
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