Titre : | Troubles dys- |
Auteurs : | Alain Pouhet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2020 |
Collection : | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-228-6 |
Format : | 1 vol. (108 p.) / ill. / 21 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Dyscalculie ; Dysorthographie ; TDA/HChampion Thesaurus dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; élève intellectuellement précoce ; hyperactivité ; inclusion scolaire ; trouble de l'attention ; trouble du développementBastogne difficulté scolaire ; dys ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; élève en difficulté ; Haut Potentiel ; trouble de l'apprentissage ; trouble du déficit de l'attention ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Mieux prendre en charge les situations de dys- Par leur fréquence, les situations de troubles d'apprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de l'Éducation nationale et souvent ceux de l'évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l'insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui leur font défaut. De fait, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides. Or, il ne s'agit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de s'entendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille. Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser l'essentiel, de hiérarchiser les propositions d'aides faites à l'enfant et d'arrêter de noyer les enseignants sous d'interminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles d'apprentissage et la cause cognitive de ces troubles. L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et d'orientation professionnelle à terme". |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 CON POU TRO | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376.3 POU T | Empruntable | Disponible |