Titre : | Aménager les espaces. : Mise en oeuvre |
Titre de série : | Aménager les espaces en maternelle |
Auteurs : | Claudie Méjean, Directeur de publication ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; Christine Livérato |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : Retz, 2020 |
Autre Editeur : | 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3918-5 |
Format : | 1 vol. (191 p.) / ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "éducation positive" |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne aménagement de l'espace ; enseignement préscolaire ; espace ; espace éducatif ; organisation de l'espaceChampion Thesaurus aménagement de l'espace scolaire ; aménagement de la classe ; art ; art graphique ; cour de récréation ; expression écrite ; Forme géométrique ; jeu de construction ; jeu symbolique ; lecture ; livre pour enfants ; matériel scolaire ; mobilier scolaire ; motricité ; motricité fine ; nombre ; science ; théâtre de marionnettes |
Résumé : | Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle ! Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école. La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer : Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture...) avec : un plan illustré et légendé de chaque zone d'apprentissages ; des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace ; des scénarios d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie. De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l'espace afin de penser une autre école maternelle.Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " : Méthodologie Gestes clés Mise en oeuvre (présenté ici) |
Titre précédent : | |
Titre suivant : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PED FAU AME 3 | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 372.3 MEJ A | Empruntable | Disponible |