Titre : | Quelle place l’escape game, le jeu d’évasion traditionnel, peut-il avoir dans l’enseignement fondamental ? |
Auteurs : | Kelly Mendes Garcia ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2021 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 107 p. |
Note générale : | Pour la version PDF merci de vous adresser aux bibliothécaires. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement fondamental ; escape game ; ludopédagogie ; pédagogie coopérative ; serious games |
Résumé : |
« C’était trop cool, madame ! Merci ! » est une des réactions que les enfants ont évoquées après avoir vécu un escape game dans le cadre scolaire. À travers ce travail de fin d’études, j’essaie d’analyser et de rechercher si un escape game traditionnel peut être intégré au sein de l’enseignement fondamental. Ce jeu, encore relativement jeune, possède des caractéristiques qui permettent de le transposer dans l’enseignement. Une question logique se pose : « Comment ? » Par le biais de mes recherches, j’ai su trouver des réponses et surtout des pédagogies qui donnent des pistes possibles pour l’intégration d’un tel jeu.
Afin de comprendre réellement l’effet de ce jeu sur le terrain, j’ai décidé de créer moi-même trois escape games, dont un pour chaque cycle. Cette démarche m’a éclairée beaucoup et a su me rapporter des réponses très intéressantes et pertinentes. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2021 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |