Titre : | Coopération et évaluation : pour ne décourager aucun élève ; recherche collaborative en école primaire (40 praticiens-chercheurs) |
Auteurs : | Pierre Cieutat, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Charles Hervier, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2021 |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-746-5 |
Format : | 201 p. / ill. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne accompagnement pédagogique ; coopération ; enseignement ; évaluation ; évaluation (enseignement) ; évaluation des apprentissages ; pédagogie coopérativeChampion Thesaurus coopération ; coopération scolaire ; démarche d'évaluationMalonne Apprentissage collaboratif ; Coopération scolaire ; Evaluation ; Evaluation des compétences ; Pédagogie coopérative |
Résumé : | Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques " d'évaluation pour apprendre " ont été étudiés, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement. Les concepts. La coopération à l'école. L'évaluation à l'école. Les fonctionnements de classe. La demande de recherche. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-312 CIE COO | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.6 CIE C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.27 CIE C | Empruntable | Disponible |